Pour la beauté du geste
CHORÉGRAPHE
Émilie Lalande
ASSISTANT
Jean-Charles Jousni
INTERPRÈTES
Résidents de la Maison d’Alexandrine d’Aubagne
MUSIQUES
Mozart
> A propos
Aussi loin que leurs souvenirs les entrainent, Emilie Lalande et J-Charles Jousni réalisent combien la question de ce que peut le corps les a toujours animé fortement. C’est peut-être même ce qui les a amené au mouvement, comme une sorte d’appel instinctif à découvrir les possibles, pour soi et avec les autres. Sans doute aussi, parce qu’en travaillant au près d’Angelin Preljocaj pendant 10 ans, ils ont été amenés à se poser toujours cette question, celle de Spinoza, en démarrant un processus de recherche. Travailler avec les patients de la Maison Alexandrine autour de la question de la réappropriation sensible du corps à travers la danse prend alors une dimension tout autre.
Ce projet s’articule autour de la création Quatuor à Corps pour Mozart. – Et quoi de mieux que la musique de Wolfgang Amadeus Mozart pour accompagner les patients autour d’une recherche chorégraphique, musicale, émotionnelle et sensorielle ?! – À l’instar des interprètes de la création, les patients traverseront le processus de création utilisé (écoute musicale, gestuelle en fonction des différentes familles d’instruments, transposition physique du vocabulaire des musiciens, création de couleurs chorégraphique en parallèle aux différentes couleurs musicales de l’oeuvre de Mozart,…).
Avec ce projet, Emilie et J-Charles souhaitent approcher l’universalité des corps en réhabilitation pour la mettre en résonance avec chacun d’entre nous.
> Teaser du spectacle

> Film complet
Réalisation & image : Anaïs Baseilhac
Prise de son & mixage : Raphaël Lanthiez
Montage : Clara Yvard
