Esquisse Passe est l’histoire d’une rencontre. Une rencontre entre deux arts : en effet la pièce se situe à la lisière de la danse et des arts graphiques. Mais permettre au dessin d’agir dans le même temps que la danse nous interroge spontanément sur la notion de mémoire et sur celle de l’existence, physique, d’un souvenir.
Parasité par les mouvements du danseur, le dessin redevient multiple, agité. Les interprètes proposent, à travers une rencontre, de saisir le mouvement qui permet au souvenir de remonter au champ de la conscience
Ici à l’instar d’un stylo et d’une feuille de papier les corps se cherchent, s’entremêlent, se défient, s’harmonisent…
Jean-Charles Jousni, danseur interprète pendant 10 ans chez Angelin Preljocaj, poursuit aujourd’hui ses collaborations artistiques avec des chorégraphes tels que Sylvère Lamotte ou Emilie Lalande et prochainement avec Jann Gallois. Nourri de chacune de ces expériences, il en retient le goût pour la création collective et depuis explore ses propres pistes de travail mêlant la danse contact et une forte physicalité. Nassim Sarni dessinateur, peintre devient en 2017 lauréat du prix jeune talent du Festival d’Angoulême. Son travail visuel gravite autour d’une narration qui serait celle des corps, des déplacements, des transitions.
Amis d’enfance, ils se réunissent sur scène avec Esquisse Passe pour traiter de la relation artistique qui les lie.
Festival La Becquée
L’Alizé, Guipavas
90 Rue Commandant Challe, 29490 Guipavas